SANS FRAIS:  

1-866-611-2665

LÉSION TRAUMATIQUE CÉRÉBRALE ET IMAGERIE MÉDICALE

Les traumatismes crâniens (TCC) surviennent lorsqu'un coup à la tête provoque un traumatisme physique au cerveau. Près de la moitié des hospitalisations liées aux traumatismes crâniens sont dues à des chutes, et les traumatismes crâniens peuvent toucher jusqu'à 1.7 million de personnes chaque année.

Certains traumatismes crâniens sont relativement mineurs, tandis que d’autres peuvent provoquer des lésions cérébrales importantes. Cependant, il peut être difficile de diagnostiquer la gravité d'un traumatisme crânien uniquement sur la base des symptômes ou de la gravité du coup.

Après un examen physique, l’imagerie médicale constitue souvent la prochaine étape du diagnostic d’un traumatisme crânien.

  • Tomodensitométrie (TDM) – Un scanner cérébral est généralement le premier type d’examen d’imagerie médicale effectué en cas de suspicion de traumatisme crânien. Ces examens utilisent une combinaison de rayons X et de technologie informatique pour produire des images complètes du cerveau. Elles sont beaucoup plus détaillées que les radiographies ordinaires et sont utilisées pour visualiser les fractures et étudier les saignements dans le cerveau (hémorragie), les caillots sanguins (hématomes), les tissus cérébraux meurtris (contusions) et le gonflement des tissus cérébraux.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) – Une IRM cérébrale utilise un champ magnétique puissant et des ondes radiofréquences pour fournir des images très claires du cerveau. Il peut être ordonné si les symptômes ne s’améliorent pas ou pour évaluer la guérison.

QUELS SONT LES TYPES DE TRAUMATISMES CÉRÉBRAUX ?

La commotion cérébrale est le plus courant et le plus connu des différents types de traumatismes crâniens. Cependant, il en existe de nombreux types :

  • Lésion cérébrale coup-contre-coup – En cas d'impact important, le cerveau ou le crâne heurte le côté opposé du site d'impact. Le cerveau est endommagé au point d’impact et du côté opposé. Généralement causées par des incidents violents qui produisent des symptômes immédiats, ces blessures résultent souvent d'accidents de voiture graves, de coups à la tête, de chutes violentes ou d'actes de violence.
  • Commotion cérébrale - Causée par un coup soudain à la tête, une commotion cérébrale secoue votre cerveau, le faisant accélérer dans la direction de la force. Cela secoue votre cerveau et peut varier de léger à assez grave.
  • Contusion cérébrale – Une contusion s’apparente à une ecchymose ou à un léger saignement dans le cerveau. Si une contusion cérébrale s’agrandit et qu’un hématome important – un gonflement solide de sang coagulé dans les tissus – se développe, il faudra peut-être le traiter chirurgicalement.
  • Lésion axonale diffuse – Le cerveau bouge de la même manière que lors d’une commotion cérébrale. Dans ce cas, la tête bouge si violemment que cela provoque des déchirures dans les connexions du cerveau.
  • Syndrome du deuxième impact – Les deuxièmes lésions cérébrales, alors que vous en avez déjà subi une première, peuvent causer encore plus de dégâts.

QUELS SONT LES EFFETS À LONG TERME DU TC ?

Il est important d'enquêter sur toutes les blessures à la tête et de parler à votre fournisseur de soins de santé s'il est possible que vous ayez un traumatisme crânien. Selon la gravité de la blessure, le traumatisme crânien peut entraîner des problèmes de santé à court ou à long terme.

Un traumatisme crânien léger ou une commotion cérébrale ne mettent généralement pas la vie en danger, mais leurs effets peuvent être graves. De plus, des antécédents de traumatismes crâniens légers ou de commotions cérébrales multiples ou répétés peuvent entraîner une récupération plus longue et des difficultés à long terme, telles que des problèmes de concentration, de mémoire, des maux de tête et du maintien de l'équilibre.

Un traumatisme crânien modéré ou grave peut nécessiter des soins continus, bien que les effets varient. Ces blessures peuvent entraîner une période prolongée d'inconscience (coma) ou d'amnésie et comprennent souvent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Modifications des capacités motrices, de l'audition, de la vision, des émotions/humeurs ou du comportement.
  • Symptômes physiques.
  • Problèmes de réflexion et d'apprentissage.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR UNE IMAGERIE IRM OU CT ?

Pour déterminer quel type d'imagerie est approprié à votre situation, un professionnel de la santé examinera les risques et les avantages associés à chaque type d'imagerie et déterminera si la tomodensitométrie ou l'IRM fourniront les informations les plus précieuses.

Les examens tomodensitométriques et IRM sont tous deux disponibles dans les hôpitaux et couverts par les régimes d'assurance-maladie de l'Alberta et de la Saskatchewan, mais ils peuvent également être effectués sous forme d'examens privés payants qui complètent le système de santé public.

En Saskatchewan, Mayfair Diagnostics fournit des IRM en tant que services communautaires financés par l'État sous contrat avec la Saskatchewan Health Authority et en tant qu'examens privés payants. Ils sont offerts à notre Saskatoon et Regina Emplacements.

En Alberta, Mayfair propose des services d'IRM 1.5T et 3T, ainsi que des services de tomodensitométrie. Ces examens privés payants sont offerts à notre Mayfair Place emplacement et ne sont pas couverts par Alberta Health Care.

Qu'elle soit publique ou privée, l'imagerie médicale doit être demandée par un professionnel de la santé qui fournira une réquisition. Mayfair Diagnostics planifiera votre examen et vous fournira des informations détaillées pour vous y préparer. Une fois votre examen terminé, vos images seront examinées par un radiologue spécialisé qui rédigera un rapport qui sera transmis à votre médecin.

Mayfair Diagnostics est détenu et exploité par plus de 50 radiologues formés dans des sous-spécialités, ce qui garantit une opinion experte sur votre imagerie. Pour plus d'informations sur ce qui se passe pendant ces examens, visitez notre page des services.

 

Références

Centres de contrôle et de prévention des maladies (2021) « Lésions cérébrales traumatiques et commotion cérébrale : obtenez les faits sur le traumatisme crânien. » www.cdc.gov. Consulté en février 22, 2022.

Personnel de la clinique Mayo (2021) "Lésion cérébrale traumatique." www.mayoclinic.org. Consulté en février 22, 2022.

Équipe Spinalcord.com (2020) «Types de traumatismes crâniens». www.spinalcord.com. Consulté le 22 février 2022.

Articles Relatifs

Diagnostic Mayfair

Calgary, Régina, Saskatoon

SANS FRAIS: 1-866-611-2665